de la psychologie contemplative
Histoire
Concept né dans les années 70
La psychologie bouddhiste
Cette approche plonge ses racines sur plus de 2500 ans avec les premiers enseignements du Bouddha Sakyamuni. Également nommée « psychologie de l’éveil » par John Welwood, le concept de « psychologie contemplative » a lui-même été avancé et développé dans les années soixante-dix par Edward Podvoll psychiatre et psychanalyste et par Chogyäm Trungpa Rinpoché, un des grands maîtres spirituels modernes du Bouddhisme tibétain qui reconnut en la psychologie occidentale un moyen habile d’enseigner les fondements de la phénoménologie bouddhiste, appelé "Dharma".
Il utilisa le vocabulaire de la psychologique et certaines de ses méthodes d’enseignement pour traduire et transmettre le Dharma en dans un langage clair et accessible aux esprits occidentaux.
Il développa également une méthode thérapeutique à travers des postures liées aux cinq sagesses, une pratique d’éveil à la bonté envers soi-même comme envers autrui. Chogyäm Trungpa a monté l’Institut Naropa au Colorado, aux Etats-Unis qui devint ensuite l’Université Naropa, délivrant un MASTER II de psychologie contemplative. Cette université est toujours en activité aujourd’hui.