L'un des objectifs thérapeutiques est de cerner et de dépasser nos limitations identificatoires pour rétablir une harmonie, un équilibre entre cinq aspects présents en chacun d'entre nous.
Au niveau relatif de notre vie quotidienne, les cinq énergies de sagesse s'expriment à travers cinq types de caractère, cinq types de névrose et cinq type de qualités. Nous avons tous, en nous, ces cinq énergies. La névrose apparaît lorsque nous nous sommes identifier à l'une ou l'autre.
Energie liée à l'intellect : dans la réflexion et l'observation, surtout visuelle, l'analyse et le jugement. Risque de colère.
Energie liée au corps : qui sait s'entourer, déguster la vie, épicurien, appréciant les belles choses, plutôt dans la lenteur et l'enrichissement. Risque d'orgueil.
Energie des émotions : empathique, qui peut lire en chacun de nous et s'adapter à toutes les situations, plutôt caméléon, cœur d’artichaut et instable. Risque d'attachement passionnels.
Energie de l'activité : travailleur, vif au combat. Risque de jalousie tyrannique.
Energie liée à l'ouverture : simplement là, disponible, qui prend sa place en toute simplicité. Risque de renfermement et d'ignorance.
En thérapie, nous découvrons que chaque aspect renvoie à un risque de névrose qui lorsqu'il est transmuté se transforme en qualité profonde, en sagesse :
La sagesse semblable au miroir, pleine de lucidité vide.
La sagesse de l'équanimité généreuse.
La sagesse du discernement.
La joie toute-accomplissante dans la synchronicité de l'instant.
La pleine présence ouverte.
Comments